Les 10 destinations en Europe les plus dog friendly

Tu veux voyager en Europe avec ton chien, mais tu ne sais pas quelles destinations choisir ? Bonne nouvelle : de nombreux pays européens accueillent chaleureusement les compagnons à quatre pattes ! Que tu sois plutôt van, rando, plages ou city trip, tu trouveras ton bonheur — et celui de ton chien.
Dans cet article, découvre les 10 destinations les plus dog friendly d’Europe, avec nos conseils pratiques, nos retours d’expérience, et les règles à connaître pour voyager sereinement avec ton animal.
Info express 📋🐾
– Passeport européen requis pour les chiens (même pour un court séjour)
– Vaccin antirabique obligatoire et chien identifié
– Voyager en Europe : facile, mais attention à certaines réglementations locales
– Top pays : Grèce, Portugal, Italie, Allemagne, Suisse…
– Bon plan : consulte le site du Toutourisme pour les lieux labellisés en France
Rappel des règles pour voyager avec un chien en Europe
Avant de partir, vérifie que ton chien :
- est âgé de plus de 15 semaines
- est identifié (puce électronique ou tatouage lisible avant 2011)
- est vacciné contre la rage
- possède un passeport européen rempli par un vétérinaire
⚠️ Attention :
- En Irlande, Malte et Finlande, un traitement antiparasitaire spécifique (échinococcose) est exigé 24 à 120h avant l’arrivée
- Depuis le Brexit, le Royaume-Uni impose également ce traitement, et le trajet doit se faire par un moyen et un point d’entrée autorisés
Les 10 destinations européennes à découvrir avec ton chien
1. La Grèce
De nombreux hébergements acceptent les chiens dans le pays, assez proche de la France et au climat doux en automne et en hiver. C’est également une figure de proue en termes d’autorisations de baignade pour les chiens. Il y a cependant beaucoup de chiens errants en Grève. Pendant notre voyage là-bas, on n’en a croisé aucun qui s’est montré agressif, mais la situation peut être différente en fonction de ton chien.
2. Le Portugal
Il est possible d’y aller en avion, mais aussi en voiture ou en van ! C’est d’ailleurs ce qu’on a fait il y a deux ans. Les hôtels, les bars et les restaurants accueillent les chiens à Lisbonne, Porto ou encore Faro. Si tu voyages en van, c’est super facile de trouver un endroit où dormir. Les stationnements sont gratuits et fournissent souvent de l’eau et des douches (les points d’eau peuvent cependant être fermé hors saison). Dans l’Algarve, plusieurs plages sont d’ailleurs ouvertes aux chiens.
3. La Belgique
Le pays possède des plages qui ont des zones spécifiques réservées aux chiens. Il y a aussi beaucoup de parcs où se promener et les trains belges acceptent facilement les chiens. La Belgique a aussi l’avantage d’être facilement accessible depuis la France, surtout si tu habites dans le nord-est !
4. L’Allemagne
C’est un pays très dog-friendly, avec beaucoup d’hébergements qui acceptent les chiens. C’est aussi le cas des restaurants, des trains ainsi que des parcs nationaux. Si tu souhaites carrément t’y installer, certaines entreprises permettent à leurs salariés de venir travailler avec leur animal ! D’ailleurs, de nombreux propriétaires de chiens suivent des cours d’éducation pour s’en occuper au mieux.
5. L’Italie
De nombreuses villes aiment les chiens dans le pays. C’est notamment le cas de Rome, Florence ou encore Venise. Pour preuve, les bateaux-bus acceptent généralement les animaux. Beaucoup de campings sont ouverts aux chiens et il y a des plages dog friendly à découvrir en Toscane mais aussi en Sardaigne. L’Italie est aussi accessible par la route et son climat est très agréable.
6. Les Pays-Bas
Il y a de nombreuses choses à visiter dans le pays, et il est même possible de prendre le bateau avec ton chien et te promener dans les parcs. Il y a aussi beaucoup de bars dog friendly à découvrir et aucun supplément n’est demandé dans les transports en commun pour les voyageurs à quatre pattes.
7. La Suisse
Même si le pays ne fait pas partie de l’Union Européenne, les règles pour y entrer sont les mêmes (tout comme en Andorre, à Monaco ou même au Vatican). La Suisse possède beaucoup de parcs naturels et de belles balades à faire avec son animal. Pour les plus sportifs, il y a le cani-rando et le cani-VTT. De nombreux hébergements et restaurants accueillent les chiens.
8. L’Espagne
Tout comme le Portugal, le pays est très facile d’accès et propose un climat agréable, mais aussi un patrimoine riche, avec des plages accessibles aux chiens. C’est notamment le cas sur la Costa Brava, alors que les plages ont longtemps été interdites aux animaux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui… Il est aussi facile de trouver un logement qui accueille les chiens.
9. L’Irlande
De nombreux espaces verts et des balades sont à faire dans le pays, pour les amoureux de la nature. Il est aussi facile de trouver un logement dans lequel les chiens sont acceptés. Le pays est accessible en avion, mais aussi en bateau avec les animaux.
10. La France
On ne te le dira jamais assez, mais il y a énormément d’endroits à visiter en France, et où emmener son chien ! Si tu ne sais pas par où commencer, tu peux consulter le site internet du Toutourisme, pour trouver les destinations qui possèdent ce label. On en a visité certaines, et tu peux retrouver nos impressions sur notre chaîne YouTube.
🐾 Le conseil de VATC
Mixe destinations et saisons !
Si ton chien supporte mal la chaleur, privilégie les pays nordiques l’été (Belgique, Allemagne, Pays-Bas) et garde le sud pour le printemps ou l’automne.
Et pense à réserver les hébergements à l’avance, surtout dans les villes très prisées.
L’Europe regorge de destinations où ton chien est le bienvenu. Que tu sois adepte de road trips, de farniente en bord de mer ou de balades en pleine nature, tu trouveras toujours un coin dog friendly adapté à ton style de voyage.
Il ne reste plus qu’à faire les valises — et ne pas oublier les croquettes !
Rédigé par Pauline – Voyage Avec Ton Chien